FAQ n°15680, publiée le 19/10/2017
WINDEV, WEBDEV, WINDEV MOBILE
Que faire si le message "HTTP Error 503 The service is unavailable" est affiché lors de la vérification de la configuration du serveur d'application de WEBDEV

Le message suivant peut être affiché lors du diagnostic du serveur d'application de WEBDEV sur un poste de développement, ou sur un serveur web qui héberge les sites et webservices déployés :


HTTP Error 503 The service is unavailable



Indépendamment de WEBDEV on observe le même retour de IIS lorsque l'on y accède depuis un navigateur avec http://localhost, ou l'adresse de la machine.


Ce message apparaître sur les postes de développement Windows 10 après l'application de la mise à jour "Fall Creators Update" (version 1709). Elle peut également apparaît sur les serveurs qui ont Windows Server 2016 (également en version 1709).


Afin de rétablir le fonctionnement de IIS dans ce cas, Microsoft propose un mode opératoire sous la forme de lignes de commande PowerShell. Voici le lien :

https://support.microsoft.com/en-us/help/4050891/error-http-503-and-was-event-5189-from-web-applications-on-windows-10



Notes : 

  • pour connaître la version exacte de Windows, le plus rapide est de lancer le programme WINVER après avoir pressé la touche Windows du clavier.
  • pour lancer PowerShell en administrateur, le plus simple est de faire un clic droit sur bouton d'accès au menu "Démarrer" de Windows.

Voir aussi: IIS, HTTP, Error, 503, The, service, unavailable