FAQ n°15711, publiée le 26/10/2017, mise à jour le 04/12/2017
WINDEV MOBILE
Que faire si le message "Aucun compilateur n'a été trouvé ... Java 64 bits" apparaît lors de la génération d'une application APK Android ?

Le JDK (Java Development Kit) distribué par Oracle est utilisé pour compiler les applications Android : JDK de Oracle


Malgré son installation, notamment sur une nouvelle station de développement, le message suivant peut être affiché lors de la génération de l'application :


Depuis WINDEV Mobile 22 : 
Aucun compilateur n'a été trouvé. Vous devez spécifier un compilateur pour continuer.
Si vous ne possédez pas de compilateur Java 64 bits (version 1.8 minimum), vous pouvez le télécharger sur le site http://www.oracle.com.


Depuis WINDEV Mobile 21 : 
Aucun compilateur n'a été trouvé. Vous devez spécifier un compilateur pour continuer.
Si vous ne possédez pas un compilateur Android, vous pouvez télécharger le SDK J2SE version 1.5 au minimum pour Windows sur le site http://www.oracle.com et utiliser javac.exe.


Ce message apparaît si le JDK 9 a été installé. Ce dernier n'est pas identique au JDK 8 pour lequel WINDEV Mobile 21 et 22 sont adaptés. D'autre part le JDK9 n'est également pas compatible avec le plugin Android fournis par Google.


Une adaptation de WINDEV Mobile sera faite dans une "update" de la version 23 pour reconnaître le JDK 9, dès qu'un plugin Android adapté au JDK 9 sera proposé par Google.


En attendant afin de permettre la compilation de l'application, il faut réinstaller un JDK 8. Le mode opératoire suivant peut être appliqué :