FAQ n°16403, publiée le 01/02/2012
WINDEV, WEBDEV, WINDEV MOBILE
Que faire si le message "identifiant interne ... invalide" apparaît à la connexion d'une application à une base HFSQL client/serveur ?

Lors de la connexion (HOuvreAnalyse, ou ouverture implicite d'une connexion de l'analyse) d'une application WINDEV à une base HFSQL client/serveur, le mécanisme de sécurité du WLangage peut être déclenché avec ce message : 


Dump de l'erreur du module WDHFSRV.DLL
L'identifiant interne du client est invalide

Code erreur : 70199


Ce retour apparaît lorsque la version du client HFSQL de l'application est trop ancienne par rapport à la version du moteur HFSQL client/serveur qui héberge les données. C'est le cas lorsqu'une application est compilée avec une version de WINDEV antérieure à la 17, et que le moteur HFSQL client/serveur est dans une version 17 ou ultérieure.


Afin de permettre la connexion il faut donc soit : 

  • conserver le moteur HFSQL dans sa version la plus récente (solution recommandée), et recompiler l'application dans une version actuelle,
  • si l'application ne peut pas être recompilée, installer une version 16 du moteur HFSQL client/serveur.


Dans le cas WEBDEV la version du client HFSQL est confondue avec la version du serveur d'application de WEBDEV qui héberge le site. Il faut donc que le serveur d'application soit au minimum en version 17, afin de permettre la connexion au moteur HFSQL client/serveur version 17 et suivantes.