FAQ n°16657, publiée le 17/05/2018, mise à jour le 22/05/2018
WINDEV
Que faire sous "Windows 10 April 2018 Update" (1803) si des communications réseaux (HFSQL, Email...) échouent ?

Les stations de travail sur lesquels la mise à jour "Windows 10 April 2018 Update" (1803) peuvent ne plus parvenir à se connecter à un serveur de données, ou envoyer des emails.

Par exemple une application WINDEV, ne pourra plus :

  • se connecter au moteur HFSQL client/serveur, 
  • se connecter à une base de données via ODBC, OLE DB,
  • envoyer un email.


Ce blocage des connexions se produit lorsque l'exécutable de l'application lancée sous "Windows 10 April 2018 Update" :

  • se trouve sur une ressource partagée d'un serveur Windows,
  • ET que cette ressource partagée n'a pas SMBv2 (Server Message Block) d'activé.


Dans ce cas aucun changement de code ou de compilation n'est à effectuer au niveau de l'application WINDEV. C'est uniquement un changement de Windows qui induit ce nouveau comportement. 


La solution consiste donc à activer SMBv2 sur le partage, ou à placer l'application sur un autre partage disposant de SMBv2. En effet cette version de "Windows 10 April 2018 Update" impose pour des raisons de sécurité l'utilisation de SMBv2, sans cela des fonctionnalités de communication sont bloquées.


La page suivante contient une information complète sur SMBv2 (Server Message Block) :

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/2696547/how-to-detect-enable-and-disable-smbv1-smbv2-and-smbv3-in-windows-and 


Autres liens utiles sur ce sujet :

http://woshub.com/windows-10-1803-cant-run-exe-files-shared-folders/

https://superuser.com/questions/1322497/did-windows-10-april-update-break-network-discovery-and-samba-support