FAQ n°5443, publiée le 11/07/2012, mise à jour le 18/10/2017
WINDEV, WEBDEV, WINDEV MOBILE
Dans quel cas peut-on utiliser le format le plus récent de la base GDS ?
L'administrateur du GDS dispose d'une option pour convertir la base du GDS dans son format le plus récent (option "Migrer la base dans son format le plus récent" dans le menu ou le ruban "Administration").

La conversion de la base GDS dans son format le plus récent doit être faite en fonction de la version des projets WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile les plus anciens stockés dans la base :

  • lorsque la base du GDS contient encore des projets WINDEV, WEBDEV, et WINDEV Mobile en version 12, le format de la base GDS doit rester celui de la version 12. Il ne faut pas utiliser l'option de migration dans le format le plus récent de la base GDS, des versions 14, et toutes les suivantes.

  • Lorsque la base du GDS contient des projets WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile en version 14, 15 ou 16, il est possible de migrer la base GDS dans le format le plus récent proposé par l'administrateur du GDS des versions 15 et 16. Les projets en version 14 restent accessibles à condition de mettre à jour l'environnement 14 avec le pack spécifique :
    http://www.pcsoft.fr/st/telec/modules-communs-14/mise-a-jour-compatibilite-gds-15.htm 
    Il ne faut pas utiliser l'option de migration dans le format le plus récent de la base GDS, des versions 17, et toutes les suivantes.

  • lorsque la base du GDS contient uniquement des projets WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile en version 17, et toutes les suivantes, il est possible de migrer la base GDS dans les formats les plus récents :
    • en UNICODE avec l'administrateur du GDS de la version 17, 18, 19, 20 ou 21,
    • ou en gestion des branches optimisées avec l'administrateur du GDS de la version 22 de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile.
L'option "Statistiques" du menu ou du volet "Outils" de l'administrateur du GDS permet de vérifier la version de la base du GDS :
  • 12.0.0.205 base compatible avec des projets en version 12,
  • 15.0.0.306 si le support de l'unicode n'est pas actif (compatible version 14, 15 ou 16),
  • 17.0.0.407 si la base est créée ou migrée avec le support de l'unicode (compatible à partir de la version 17 et suivantes),
  • 22.0.0.408.0 si la base est créée ou migrée avec le support optimisé pour la gestion des branches (compatible à partir de la version 17 et suivantes, disponible à partir de la version 22).
  • 22.0.0.411.0 si la base est créée ou migrée dans son format le plus récent par la version "Update 5" de WINDEV 22.


Attention : une base GDS créée à partir de la version 21 de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile est obligatoirement dans le format le plus récent. Si une nouvelle base GDS doit héberger des projets d'une version antérieure à la 17, il faut donc créer cette nouvelle base GDS avec au plus une version 20 de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile, en ne cochant pas à la création de la base l'option "activer le support de l'unicode".


Aide correspondante :

Note : 
La version du moteur HFSQL Client/Serveur qui héberge la base du GDS, n'a pas de lien direct avec la version de la base du GDS. Par exemple le moteur HFSQL Client/Serveur version 20 peut héberger une base GDS créée par les versions 12, 15 ou 17. Il est cependant recommandé d'avoir le moteur HFSQL dans sa version la plus récente. C'est obligatoire dans les cas suivants :
  • pour héberger une base GDS au nouveau format UNICODE disponible à partir de la version 17, le moteur HFSQL Client/Serveur doit être au minimum en version 17 ou supérieure.
  • pour héberger une base GDS au format 22.0.0.411.0 de la version "Update 5" de WINDEV 22, le moteur HFSQL Client/Server doit être en version 220068.