FAQ n°8288, publiée le 14/10/2013
WINDEV, WEBDEV, WINDEV MOBILE
Que faire si le message "Ce fichier n'est pas au format WinDev/WebDev/WinDev Mobile" apparaît dans les notifications du serveur HFSQL client/serveur ?
Le moteur HFSQL client/serveur effectue par défaut un calcul automatique des statistiques de tous les fichiers placés dans le dossier d'une base de données HFSQL (dossier \BDD\<Nombase>\). Si ce dossier est également utilisé pour stocker des fichiers autres que HFSQL, une notification sera créée par le moteur HFSQL pour le signaler : 

Une erreur est survenue pendant le calcul automatique des statistiques du fichier <param.ini>.
Ce fichier n'est pas au format WinDev/WebDev/WinDev Mobile 18.0 :
C:\Program Files\PC SOFT\Serveur HyperFileSQL\BDD\NOMBASE\param.ini

Pour éviter la notification, il faut déplacer les fichiers concernés, afin de ne conserver dans le dossier de la base de données que les fichiers HFSQL.

Il est fortement recommandé de configurer le serveur Windows/Linux qui héberge le moteur HFSQL de façon à ce qu'aucun partage ne puisse permettre d'accéder à l'emplacement des données. Pour une sécurité maximale le moteur HFSQL doit être le seul et unique processus accédant à l'emplacement des données. Le partage de données autres que HFSQL pourra être fait par une ressource partagée dédiée du serveur Windows/Linux.

Liens sur le sujet des statistiques :