FAQ n°9801, publiée le 18/11/2014, mise à jour le 26/11/2014
WINDEV
Que faire si l'utilisation de la fonction GglListeAgenda retourne un message "HTTPForbidden", et le tableau de gglAgenda n'est pas alloué ?

Le retour suivant apparaît depuis le 17/11/2014 lors de l'utilisation de la fonctions GglListeAgenda :


HTTPForbidden
403


En effet à cette date Google a changé la méthode d'accès aux API et impose une authentification OAuth 2.0.


Il a donc été nécessaire d'adapter la fonction GglListeAgenda aux nouvelles API Google. Ces adaptations sont disponibles à partir de la version 190056s de WINDEV, complétée d'une mise à jour :

  • installer si besoin la version 190056s de WINDEV 19,
  • ouvrir les ressources pratiques,
  • via le lien "Liste des modules correctifs disponibles de WINDEV, WEBDEV, WINDEV Mobile", demander la mise à jour portant la référence 89 795,
  • adapter le code de connexion (variable gglConnexion et fonction GglConnecte),
  • recompiler l'application, en vérifiant dans l'assistant à l'étape "6 Framework 2/2" que le module WD190OLE.DLL n'est pas marqué "inutile" dans la colonne "Chargement",
  • déployer à nouveau l'application avec la mise à jour du framework.

Importants : 
1. La documentation des fonctions concernées a été modifiée afin de détailler les modifications nécessaires notamment à la connexion avec authentification Google OAuth 2.0. Il est impératif de consulter les nouvelles pages d'aide afin de connaître l'ensemble des services impactés par ces changements de Google :
2. Toutes les dates renvoyées par GglRécupèreAgenda, GglListeAgenda (...) dans les variables de type gglEvénement sont au fuseau horaire de la machine locale. Elles sont donc directement utilisables par exemple dans un champ calendrier avec le fuseau horaire en cours. Si dans une application une conversion vers un fuseau horaire particulier doit être faite, il est recommandé d'utiliser la fonction DateHeureLocaleVersFuseau, en s'appuyant sur le fuseau de l'agenda configuré dans Google Agenda (cf. propriété ..FuseauHoraire donnant le nom du fuseau dans la base "tz).

3. D'autre part l'authentification OAuth 2.0 sera obligatoire pour tous les services à compter d'avril 2015. Un billet a été publié sur ce thème dans le blog du support :