FAQ n°8007, publiée le 13/09/2013, mise à jour le 22/09/2014
Pourquoi une application WINDEV Mobile 18 sous iOS 7 peut apparaître sous la barre système (effet de superposition) ?
Cet effet se produit lorsqu'une application est exécutée sous iOS 7 et qu'elle a été recompilée avec Xcode 5. 

Jusqu'à iOS 6, la barre système tout en haut avec l'heure n'était pas comprise dans la zone d'affichage des applications. Les coordonnées 0x0 de l'écran commençaient après la barre système (donc 20 pixels plus bas que le début réel de l'écran). 

A partir de iOS 7, le point 0x0 est tout en haut de l'écran, sous la barre système qui devient transparente. Cela permet à la barre système de récupérer la couleur de fond des fenêtres des applications.


Les solutions applicables sont les suivantes : 
  • recompiler l'application avec Xcode 4.6.3. Dans ce cas, iOS 7 exécutera l'application sans appliquer la nouveauté, exactement comme sous iOS 6.

  • conserver la compilation sous Xcode 5, mais déplacer vers le bas les champs des fenêtres afin de réserver un espace pour la barre système (20 pixels). Rappel : ce changement est sans lien direct avec WINDEV Mobile, il s'agit d'une nouveauté proposée par iOS 7.

  • suivant le type d'application, il est également possible de supprimer la barre système. Cette dernière solution nécessite une mise à jour spécifique de WINDEV Mobile 18, disponible dans les ressources pratiques (lien "Liste des modules ...") du site sous la référence 83 959. Cette mise à jour permet après recompilation d'avoir des applications sans barre système :
    - sous iOS 6 et sous iOS 7,
    - que la coche "Avec barre système" soit cochée ou non dans le volet "Style" de la description des fenêtres,
    - que la compilation soit fait avec Xcode 4.6.3 ou avec Xcode 5.
     

Si besoin les différentes versions de Xcode sont disponibles sur le site Apple :