FAQ n°122743, publiée le 23/06/2021, mise à jour le 14/03/2022
Dans quel cas la fonction EmailOuvreSession échoue avec "accès refusé" en utilisant un compte Gmail ?

Google recommande une authentification oAuth pour envoyer un email avec un compte Gmail. Ce sujet est détaillé dans un billet du blog du support :

https://blogs.pcsoft.fr/fr/oauth-gmail/281474976710949/read.awp


Il reste jusqu'au 30 mai 2022 cependant possible d'envoyer un email en conservant une ouverture de session sans cette authentification. Cependant il faut l'autoriser explicitement dans les paramètres de sécurité du compte Google. 


Sans cette autorisation le code : 

Smtp_Gmail est un emailSessionSMTP

Smtp_Gmail..AdresseServeur = "smtp.gmail.com"

Smtp_Gmail..Nom = "adresse@gmail.com"

Smtp_Gmail..MotDePasse = "motdepasse"

Smtp_Gmail..Port = 587

Smtp_Gmail..Option = emailOptionSécuriséTLS


SI PAS EmailOuvreSession(Smtp_Gmail) ALORS ...


Va échouer avec la réponse : 


Fonction 'EmailOuvreSession', syntaxe 10

Session SMTP, accès refusé.

Code erreur : 101797

Niveau : erreur non fatale

Code d'erreur système : 65

Module : wd270com64.dll (01F270057h - 27.0.193.0)



Afin de permettre l'ouverture de session, il faut effectuer les actions suivantes :

  • Consulter la messagerie dans le site Gmail. Il doit y avoir un email "alerte de sécurité" correspond à l'accès qui a été refusé à l'application : 



    Il faut suivre le dialogue "Oui c'était moi" afin d'autoriser l'appareil.

  • autoriser les accès aux applications les moins sécurisées dans la sécurité du compte google :
    https://myaccount.google.com




  • si cela est insuffisant, suivre les indications de la page suivante sur la station ou le serveur qui a la connexion refusée : 
    https://accounts.google.com/displayunlockcaptcha