FAQ n°13176, publiée le 04/07/2016
Que faire si le message "Il n'existe aucun client de messagerie par défaut" apparaît lors de l'envoi d'un email avec PDF depuis l'aperçu avant impression ?
L'aperçu avant impression permet d'exporter l'édition dans un fichier PDF, qui sera joint à un état. En fonction de la configuration de la station de travail qui exécute l'application, le message suivant peut être affiché :

Il n'existe aucun client de messagerie par défaut, ou celui utilisé actuellement ne peut pas satisfaire la demande de messagerie.

La fonctionnalité d'exportation du PDF par email repose sur le client MAPI (Messaging Application Programming Interface) installé. Ce message apparaît si le poste de l'utilisateur n'a pas de client MAPI dans le même mode de compilation (32/64 bits) que l'exécutable. Par exemple Outlook est installé en 64 bits, et l'application n'est proposée qu'en 32 bits.

Afin de permettre l'exécution dans ce cas, il suffit d'installer un logiciel de messagerie incluant un client MAPI :
  • 32 bits si l'application est compilée en 32 bits,
  • 64 bits si l'application est compilée en 64 bits.
A l'inverse, il est également possible de conserver le client MAPI installé, et de fournir une version de l'application recompilée dans le même mode de compilation.

Si le message persiste avec l'application et le client MAPI installés dans le même mode de compilation, c'est qu'un dispositif tel qu'un antivirus de sécurité interdit l'utilisation de MAPI. 

Note : la fonctionnalité "mailto" couramment utilisée avec la fonction LanceAppliAssociée pour l'envoi d'un email avec la messagerie par défaut, mais sans pièce jointe, n'utilise pas le client MAPI.