Les applications destinées aux périphériques sous Windows Mobile 5/6, Windows CE 4/5/6, Pocket PC 2003 ont par défaut des fenêtres de 240 pixels de largeur, et 320 de hauteur.
C'est la résolution la plus répandue sur ces appareils. Certains périphériques peuvent avoir une résolution supérieure de 480x640. Mais cela n'impacte pas les applications déjà développées en 240x320, car Windows Mobile fait automatiquement fonctionner l'application dans un mode adapté pour que toute la surface de l'écran soit utilisée.
Cependant il existe un cas particulier, si l'application utilise un assemblage DotNet. Dans ce cas précis, Windows Mobile fait inconditionnellement fonctionner l'application en VGA en considérant qu'elle est adaptée au 480x640. Si l'application est développée en 240x320, elle n'occupe donc qu'un quart de l'écran.
Si une application développée en 240x320 doit utiliser un assemblage .NET et être utilisée sur un appareil en 480x640, les solutions suivantes sont à mettre en place suivant le cas : - conserver les fenêtres en 240x320, et déporter les traitements spécifiques faits en .NET dans un autre exécutable dépourvu d'IHM. Ce dernier sera lancé par l'application via la fonction LanceAppli.
- ou si la fonction de l'assemblage ne peut être déportée, il faut ajouter à l'application une interface en 480x640 :
- soit par l'ajout d'une configuration afin d'avoir deux exécutables distincts :
- soit par l'ajout de fenêtres de taille adaptée et qui seront sélectionnées en fonction de la résolution (cf. SysXRes).
L'utilisation de fenêtres internes et/ou de modèles de fenêtres, ainsi que des ancrages permettront de factoriser des parties des IHM afin de ne pas dupliquer systématiquement toutes les fenêtres.
|