FAQ n°18949, publiée le 16/07/2019
WINDEV, WEBDEV, WINDEV MOBILE
Comment configurer une réplication de serveurs HFSQL lorsque les tables à synchroniser sont chiffrées et protégées par un mot de passe ?

Le moteur HFSQL client/serveur permet de synchroniser automatiquement le contenu de bases de données entre plusieurs serveurs, grâce à la réplication de serveurs :
https://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?3540002


La mise en place d'une réplication de serveurs peut être faite par programmation à l'aide des fonctions HRS* du WLangage, ou par l'assistant proposé dans la configuration du centre de contrôle HFSQL :
https://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?3540002&name=CC_HF_Replication_Serveur#NOTE2_1


Dans le cas d'une réplication ajoutée par programmation, la fonction HPasse permet préalablement d'indiquer le mot de passe des fichiers de données protégés.


Cependant dans le cas d'une réplication configurées par le centre de contrôle HFSQL, l'assistant ne propose pas la gestion des mots de passe. Dans le cas de fichiers protégés, le  mode opératoire suivant doit donc être appliqué : 


  • lancer le centre de contrôle HFSQL,

  • accéder au contenu de toutes les tables protégées qui doivent être incluses dans la réplication à configurer : ces accès vont provoquer la saisie du mot de passe des tables que le centre de contrôle HFSQL mémorise jusqu'à son arrêt,

  • lancer l'assistant de configuration de la réplication qui utilisera les tables protégées : la réplication sera alors initialisée grâce au mot de passe donné pour l'accès au contenu des fichiers. Ce mot de passe sera mémorisé dans la configuration de la réplication pour les synchronisations ultérieures des données.


Voir aussi: HFSQL, réplication