L'ouverture d'un fichier HFSQL contenant des caractères spéciaux ou des accents dans son nom ou dossier peut échouer avec un nom différent de celui attendu. Par exemple l'application a un fichier dans son analyse ou décrit par programmation dont le nom est Paramètre.fic. A l'exécution, l'ouverture du fichier déclenche le mécanisme de sécurité du WLangage avec le retour suivant :
Impossible d'ouvrir le fichier <c:\Users\MaSession\AppData\Local\App\Paramtre.fic>. Le fichier n'a été trouvé ni sur disque, ni dans les bibliothèques (.WDL) ou les composants (.WDK) chargés.
On peut constater que le nom du fichier effectivement recherché est faux, la lettre accentuée manque. Dans certains cas la lettre qui devrait avoir un accent peut être remplacée par un signe cabalistique ou un hiéroglyphe.
Afin de restaurer la possibilité d'ouvrir le fichier, il faut intervenir sur les paramètres régionaux de Windows :
- accéder aux "Paramètres régionaux",
- sélectionner "Date, heure & paramètres régionaux supplémentaires",
- sélectionner "Modifier les formats de date, d'heure ou de nombre",
- volet "Administration",
- bouton "Modifier les paramètres régionaux...",
- sélectionner le "Français" :
Cela s'applique aux applications et à WINDEV lui-même. Le GDS notamment possède un fichier Paramètre.fic.
A noter que ce réglage est sans lien : - avec le stockage ansi et/ou unicode des données dans les rubriques des fichiers HFSQL,
- la gestion des chaînes ansi ou unicode en mémoire pour les applications.
Il impacte le traitement des chaînes au niveau du système d'exploitation, il n'a pas d'influence sur les possibilité de stockage en exécution.
|