La génération d'une application Android nécessite des outils de développement spécifiques : SDK Android de Google, Gradle, Open JDK.
La première étape de génération d'une application télécharge automatiquement les outils nécessaires. En cas d'échec du téléchargement, une erreur est affichée :
Des erreurs ont été détectées pendant la mise à jour du SDK Android Echec du téléchargement à l'adresse … Le serveur HTTP ne répond pas
Ou : Une erreur système a été détectée pendant l'envoi de la requête HTTP.
Ou : Echec de la création de l'application Android <...\Exe\MonApp.apk>. Erreur retournée : FAILURE: Build failed with an exception. * What went wrong: Could not resolve all artifacts for configuration ':classpath'. Could not get resource 'https://dl.google.com/dl/android/.../<fichier .zip ou .pom>'.
Afin de permettre la génération complète de l'application, il faut donc intervenir sur les différentes dispositifs de sécurité qui peuvent interférer sur les téléchargements : antivirus, firewall, proxy, vpn, ...
L'exécutable(*) de WINDEV Mobile, ou de WINDEV si WINDEV Mobile lui a été intégré, doit pouvoir librement accéder à : - https://www.pcsoft-windev-webdev.com/update/WDJava<Version>0.update
<Version> correspond à la version majeure de WINDEV Mobile. Par exemple pour la version 28 : https://www.pcsoft-windev-webdev.com/update/WDJava280.update Cette première adresse est utilisée pour obtenir une liste d'autres adresses de téléchargements.
- aux domaines contenus dans WDJava280.update :
- https://services.gradle.org/...
- https://dl.google.com/android/...
Astuces : lorsque le téléchargement échoue, il est possible de copier coller l'adresse en échec dans un navigateur : - Si le téléchargement réussi dans un navigateur, le blocage est sans doute lié à un dispositif sur le poste de développement.
- A l'inverse si le téléchargement est également en échec dans un navigateur, c'est plus vraisemblablement lié :
- à un blocage au niveau de la connexion internet,
- ou à une panne temporaire de l'hébergeur de l'adresse mentionnée.
Dans ce dernier cas, il suffit de renouveler la génération un peu après.
(*) L'exécutable correspond à :
- si le poste de développement a une clé/dongle locale :
- "<Dossier WINDEV Mobile>\Programmes\WINDEVMobile64Local.exe" s'il s'agit de WINDEV Mobile
- "<Dossier WINDEV>\Programmes\WINDEV64Local.exe" s'il s'agit de WINDEV Mobile intégré à WINDEV,
- si le poste de développement a une clé/dongle serveur :
- "<Dossier WINDEV Mobile>\Programmes\WINDEVMobile64net.exe" s'il s'agit de WINDEV Mobile
- "<Dossier WINDEV>\Programmes\WINDEV64Net.exe" s'il s'agit de WINDEV Mobile intégré à WINDEV.
|