FAQ n°21822, publiée le 30/01/2023
Que faire si la génération d'une application Android échoue avec une réponse "Echec du téléchargement à l'adresse..." ou "FAILURE, Could not get ressource..." ?

La génération d'une application Android nécessite des outils de développement spécifiques : SDK Android de Google, Gradle, Open JDK.


La première étape de génération d'une application télécharge automatiquement les outils nécessaires. En cas d'échec du téléchargement, une erreur est affichée : 


Des erreurs ont été détectées pendant la mise à jour du SDK Android

Echec du téléchargement à l'adresse …

Le serveur HTTP ne répond pas 


Ou :

Une erreur système a été détectée pendant l'envoi de la requête HTTP.


Ou : 

Echec de la création de l'application Android <...\Exe\MonApp.apk>.

Erreur retournée :

FAILURE: Build failed with an exception.

* What went wrong:

Could not resolve all artifacts for configuration ':classpath'.

Could not get resource 'https://dl.google.com/dl/android/.../<fichier .zip ou .pom>'.


Afin de permettre la génération complète de l'application, il faut donc intervenir sur les différentes dispositifs de sécurité qui peuvent interférer sur les téléchargements : antivirus, firewall, proxy, vpn, ...


L'exécutable(*) de WINDEV Mobile, ou de WINDEV si WINDEV Mobile lui a été intégré, doit pouvoir librement accéder à :

  • https://www.pcsoft-windev-webdev.com/update/WDJava<Version>0.update
    <Version> correspond à la version majeure de WINDEV Mobile. Par exemple pour la version 28 :
    https://www.pcsoft-windev-webdev.com/update/WDJava280.update
    Cette première adresse est utilisée pour obtenir une liste d'autres adresses de téléchargements.

  • aux domaines contenus dans WDJava280.update :
    • https://services.gradle.org/...
    • https://dl.google.com/android/...


Astuces : lorsque le téléchargement échoue, il est possible de copier coller l'adresse en échec dans un navigateur : 

  • Si le téléchargement réussi dans un navigateur, le blocage est sans doute lié à un dispositif sur le poste de développement.

  • A l'inverse si le téléchargement est également en échec dans un navigateur, c'est plus vraisemblablement lié :
    • à un blocage au niveau de la connexion internet,
    • ou à une panne temporaire de l'hébergeur de l'adresse mentionnée.
      Dans ce dernier cas, il suffit de renouveler la génération un peu après.



(*) 
L'exécutable correspond à :

  • si le poste de développement a une clé/dongle locale : 
    • "<Dossier WINDEV Mobile>\Programmes\WINDEVMobile64Local.exe" s'il s'agit de WINDEV Mobile
    • "<Dossier WINDEV>\Programmes\WINDEV64Local.exe" s'il s'agit de WINDEV Mobile intégré à WINDEV,
  • si le poste de développement a une clé/dongle serveur : 

    • "<Dossier WINDEV Mobile>\Programmes\WINDEVMobile64net.exe" s'il s'agit de WINDEV Mobile
    • "<Dossier WINDEV>\Programmes\WINDEV64Net.exe" s'il s'agit de WINDEV Mobile intégré à WINDEV.