FAQ n°21921, publiée le 21/07/2021
Que faire si le champ HTML affiche un fond bleu dans une application déployée, malgré un rendu correct sur le poste de développement ?

Une application peut visualiser du contenu HTML avec le champ d'affichage HTML utilisant CEF (Chromium Embedded Framework). La saisie d'un texte avec une mise en forme HTML est également permise avec le champ éditeur HTML basé sur CEF.


Si après déploiement d'une application le contenu HTML est remplacé par un fond bleu, pouvant mentionner des DLL manquantes, c'est que l'application n'a pas été déployée avec toutes le dépendances nécessaires à l'utilisation des champs HTML basés sur Chromium.


Afin de rétablir l'afficher ou la saisie du HTML, il faut compléter la procédure de déploiement de l'application : 

  • si la procédure d'installation est générée par l'assistant (Projet / Procédure d'installation), à l'étape "Fichiers de l'installation 2/2" ajouter tout le contenu du dossier \html\ du répertoire de génération de la configuration,

  • si la procédure d'installation est générée par l'éditeur d'installation WDINST, utiliser son menu "Edition .. Ajouter" afin d'ajouter le contenu du dossier \html\ du répertoire de génération de la configuration,

  • dans un déploiement interne, si seul l'exécutable et le Framework WINDEV sont copiés (script batch...), il faut compléter la copie afin d'intégrer tout le contenu du dossier \html\ du dossier de génération de la configuration de l'exécutable...

Le dossier \html\ du Chromium Embedded Framework doit être dans le dossier du Framework WINDEV de l'application déployée.


Les dépendance de Chromium étant composées d'exécutables et de DLL, elles peuvent également être victimes de "faux-positifs" de dispositifs de sécurité. Si le mauvais rendu du HTML concerne un poste mais pas l'autre alors qu'une même procédure d'installation a été utilisée, il peut s'agir d'une dépendance supprimée par une mise en quarantaine abusive.



Voir aussi: écran, bleu, champ, affichage, éditeur, html