FAQ n°21921, publiée le 21/07/2021, mise à jour le 08/04/2022
Que faire si le champ HTML affiche un fond bleu ou reste vide dans une application déployée, malgré un rendu correct sur le poste de développement ?

Une application peut visualiser du contenu HTML avec le champ d'affichage HTML utilisant CEF (Chromium Embedded Framework). La saisie d'un texte ou d'un email avec une mise en forme HTML est également permise avec le champ éditeur HTML basé sur CEF.


Si après le déploiement d'une application le contenu HTML est remplacé par un fond bleu, pouvant mentionner des DLL manquantes, ou reste vide, c'est que l'application n'a pas été déployée avec toutes le dépendances nécessaires à l'utilisation des champs HTML basés sur Chromium.


Afin de rétablir l'affichage ou la saisie du HTML, il faut compléter la procédure de déploiement de l'application : 

  • si la procédure d'installation est générée par l'assistant (Projet / Procédure d'installation), à l'étape "Fichiers de l'installation 2/2" ajouter le dossier \<framework html>\ (*) du répertoire de génération de la configuration avec tout son contenu,

  • si la procédure d'installation est générée par l'éditeur d'installation WDINST, utiliser son menu "Edition .. Ajouter" afin d'ajouter le dossier \<framework html>\ (*) du répertoire de génération de la configuration, avec tout son contenu,

  • dans un déploiement sans l'installateur avec une copie de l'exécutable et du Framework WINDEV (script, batch, ...), il faut compléter la copie afin d'intégrer le dossier \<framework html>\ (*) du dossier de génération de la configuration avec tout son contenu.

(*) Important concernant le dossier <framework html> des dépendances du Chromium Embedded Framework :

  • Le nom du dossier est dépendant de la version de WINDEV à l'origine de la création de l'exécutable :
    • Jusqu'en version 27 le dossier du Chromium Embedded Framework se nomme \html\ en 32 et en 64 bits.
      Si une application est installée avec deux exécutables un en 32 bits et l'autre en 64 bits, les deux exécutables doivent être déployés dans des dossiers différents afin d'avoir : 
      • l'exécutable 32 bits qui dispose dans son arborescence du dossier \html\ avec CEF en 32 bits,
      • l'exécutable 64 bits qui dispose dans son arborescence du dossier \html\ avec CEF en 64 bits.
    • En version 27 "Update 1" le dossier du Chromium Embedded Framework se nomme \html\ en 32 et en 64 bits. Il est cependant autorisé de renommer par l'explorateur de Windows le dossier \html\ de sa version 64 bits en \html64\. Cela permet de déployer un exécutable 32 bits l'utilisant, et un exécutable 64 bits dans un même dossier. Dans ce cas les dossiers \html\ et \html64\ devront être déployés avec les exécutables.

    • A partir de la version 27 "Update" 2, le dossier du Chromium Embedded Framework est automatiquement nommé :
      • \wd270web\ pour les exécutables 32 bits,
      • \wd270web64\ pour les exécutables 64 bits.

  • Les dépendance de Chromium étant composées d'exécutables et de DLL, elles peuvent également être victimes de "faux-positifs" de dispositifs de sécurité. Si le mauvais rendu du HTML concerne un poste mais pas l'autre alors qu'une même procédure d'installation a été utilisée, il peut donc s'agir d'une dépendance supprimée par une mise en quarantaine abusive.



Voir aussi: écran, bleu, champ, affichage, éditeur, html