FAQ n°22304, publiée le 18/10/2021, mise à jour le 28/10/2021
Serveur SMTP de Office365, comment ouvrir une session en cas de réponse "erreur système 240" ?

L'ouverture d'une session SMTP sur les serveurs smtp.office365.com peut échouer avec la réponse suivante : 


Le mécanisme de sécurité du WLangage a détecté une erreur système.

Code erreur : 101000

Niveau : erreur non fatale

Code d'erreur système : 240

Informations de débogage :cbDataClientHandshakeLoopFonction (10,21) / Handshake


Ce retour apparaît lorsque l'application qui ouvre la connexion SMTP (EmailOuvreSession et variable emailSessionSMTP, ou EmailOuvreSessionSMTP), ne répond pas aux exigences de sécurités en place dans Office 365 depuis octobre 2021.


Afin de permettre l'ouverture de la session SMTP, les solutions suivantes doivent être appliquées : 

  • solution recommandée : recompiler l'application avec au minimum la version 25. De façon générale, dès qu'une application échange via un protocole réseau avec des serveurs utilisés via Internet, il est fortement recommandé de toujours recompiler avec un framework le plus récent. Cela permet de toujours utiliser les protocoles de sécurité les plus actuels.

  • ou recompiler l'application en initialisant la gestion des emails avec le mode suivant :
    EmailParamètre(emailParamètreMode, 1)


Exemple : 


MaSession est un emailSessionSMTP


MaSession.AdresseServeur = "smtp.office365.com"

MaSession.Nom = "MonAdresse@outlook.fr"

MaSession.MotDePasse = "MonMotDePasse"

MaSession.Port = 587

MaSession.Option = emailOptionSécuriséTLS


EmailOuvreSession (MaSession)



Cas particulier : 

Outlook accepte l'ouverture avec emailOptionDéfaut à la place de emailOptionSécuriséTLS. Mais un envoi sera impossible et obtiendra la réponse : 

<451 5.7.3 STARTTLS is required to send mail [PR0P264CA0185.FRAP264.PROD.OUTLOOK.COM]

<Connexion interrompue (WSAECONNABORTED)>