FAQ n°22930, publiée le 10/05/2022, mise à jour le 18/01/2023
Comment supprimer le message "navigation.json fichier spécifié introuvable" ou "Cannot load processed manifest files" pouvant interrompre la génération d'une application Android ?

La génération d'une application Android au format APK ou AAB (App Bundles) peut être interrompue avec une réponse mentionnant un fichier "navigation.json" introuvable.


Echec de la création de l'application Android <C:\Mes Projets Mobile\...\MonApp.apk>.


Ligne de commande : "...\Personnel\Android\OpenJDK\bin\java.exe ..."


Erreur retournée :

:processReleaseMainManifest FAILED


FAILURE: Build failed with an exception.

Execution failed for task ':processReleaseMainManifest'.

> com.android.manifmerger.ManifestMerger2$MergeFailureException: java.io.FileNotFoundException: 

...\Android GPS\Android\gen\build\intermediates\navigation_json\release\navigation.json (Le fichier spécifié est introuvable)


ou : 


Erreur retournée :

:processReleaseResources FAILED

Task :extractProguardFiles

FAILURE: Build failed with an exception.

Execution failed for task ':processReleaseResources'.

A failure occurred while executing com.android.build.gradle.internal.res.LinkApplicationAndroidResourcesTask$TaskAction

Cannot load processed manifest files, please file a bug.



Ces retours apparaissent en cas d'erreur des outils nécessaires à la génération (Gradle et SDK Android).


Afin de permettre à nouveau la génération de l'application, il faut supprimer les dossiers temporaires utilisés par ces outils de génération : 

  • arrêter WINDEV Mobile, ou WINDEV si WINDEV mobile est intégré, 
  • arrêter toutes les instances de java.exe en mémoire (utiliser le volet "Détail" du gestionnaire de processus),
  • supprimer le dossier :
    • \android\ à la racine du dossier du projet dont la génération a échoué,
    • \.gradle\ à la racine du dossier c:\Users\<Utilisateur Windows>\,
    • \Personnel\Android\ de WINDEV Mobile afin d'obtenir une réinstallation automatique des outils à la prochaine génération,
  • redémarrer Windows avant un nouvel essai de génération.


Si la génération reste impossible malgré cette réinitialisation de l'environnement, et que même la génération de l'APK d'un exemple est bloquée à l'identique, c'est qu'un outil de génération ne parvient pas à lire ou écrire correctement dans le dossier \Android\ du projet, ou le dossier \.Gradle\ : 

  • le disque système ou le disque contenant le projet n'a plus un espace libre suffisamment important. La génération utilise Java qui nécessite une RAM et un espace disque souvent de plusieurs gigas même avec un projet ayant peu d'éléments.

  • un programme de sécurité type antivirus ou de synchronisation de disque bloque des accès aux fichiers. Il est important d'ajouter des exclusions sur les dossiers des projets afin d'être certain qu'aucun processus ne provoque des accès concurrents sur les fichiers de génération.

  • Si le projet est sur un lecteur externe utilisé par une unité mappé, il peut s'agir d'un manque de performance ou de droits d'accès au lecteur.
    Un test de génération avec une copie du projet à la racine du lecteur système C permet de le vérifier.