FAQ n°26006, publiée le 01/01/2022
Dans quel cas l'utilisation d'une rubrique de type mot de passe déclenche le mécanisme de sécurité du WLangage avec "Un élément de type 'mot de passe sécurisé' ne peut pas être converti vers le type 'chaîne ANSI', ou 'chaîne UNICODE' ?
Le type MotDePasseSécurisé ou la rubrique HFSQL mot de passe sécurisé contiennent non pas une chaîne de caractères avec un mot de passe, mais une structure complète avec :
  • la chaîne hachée et salée,
  • les informations sur la nature du hash.
Le mécanisme de sécurité du WLangage se déclenche avec "Un élément de type 'mot de passe sécurisé' ne peut pas être converti vers le type 'chaîne' si par erreur on tente d'utiliser une variable ou une rubrique de type mot de passe, comme s'il s'agissait du mot de passe lui-même. Par exemple pour le fournir à une fonction comme FTPConnecte, EmailOuvreSessionSMTP ou HOuvreConnexion...

L'ensemble des informations qui composent le type ou la rubrique mot de passe ne peut donc pas être converti dans un type chaîne simple, et ne peut pas contenir le mot de passe lui-même. Le mot de passe lui-même n'est pas conservé, on utilise donc ce type uniquement pour tester un mot de passe, sans connaître sa valeur.

Pour conserver un mot de passe dont la valeur doit être réutilisée, il faut utiliser suivant le cas : 
  • une variable chaîne qui sera indétectable et éventuellement chiffrée (cf fonction CrypteStandard),
  • ou une rubrique de type texte dans un fichier lui-même chiffré.