FAQ n°3067, publiée le 09/09/2005, mise à jour le 01/01/2015
Installation du pilote nécessaire à la reconnaissance de la clé serveur de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV MOBILE

La clé serveur de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV MOBILE qui accompagne une licence réseau permet d'utiliser WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile  : 

  • sur un serveur distant dans une session TSE via un VPN,
  • sur un poste, en utilisant une clé connectée à un serveur de clé distant accessible au travers d'un VPN.
  • sur une machine physique ou virtuelle à distance, via le bureau distant de Windows,
  • sans avoir une clé locale monoposte connectée physiquement à chaque poste de développement,


Afin d'utiliser depuis 
WINDEV, WEBDEV ou WINDEV MOBILE une clé serveur à la place d'une clé locale, il faut :
  1. Connecter la clé serveur à un serveur physique et lui ajouter les pilotes nécessaires,
  2. Indiquer si besoin sur le poste de développement l'adresse permettant de trouver le serveur de clé...



  1. SERVEUR DE CLE :
    1. Installer sur le serveur la dernière version du pilote de périphérique Windows pour la reconnaissance de la clé, en appliquant les recommandation de la FAQ 3519,

    2. Si une version de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile antérieure à la 25 "Update 3" doit se connecter au serveur de clé, installer le pilote "Hasp Licence Mananger". Ce pilote n'est pas nécessaire si les postes de développement ont WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile en version 25 "Update 3" ou une version ultérieure.

    3. Tous les dispositifs de sécurité séparant la station de développement du serveur de clé (firewall...) doivent autoriser les communications sur :
      1. le port TCP 1947, 
      2. le port TCP 475 dans le cas d'une version de WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile antérieure à la 25 "Update 3".

  2. CONFIGURATION DU POSTE DE DÉVELOPPEMENT :

    Sur le poste de développement, si le réseau n'autorise pas le "broadcast", ou si plusieurs réseaux sont disponibles il est nécessaire de forcer la recherche du poste serveur de clé.

    1. Pour toutes les versions de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile : 
      1. saisir l'adresse http://localhost:1947/
        Si l'adresse ne répond pas, utiliser le gestionnaire de services de Windows afin de relancer le service dont le nom est "Sentinel LDK Licence Manager". Si le service est manquant, relancer l'installation du pilote de la clé en appliquant la FAQ 3519.
      2. sélectionner "Configuration" dans les options,
      3. sélectionner le volet " Access to Remote License Managers" ou "Accès aux gestionnaires de licences distantes",
      4. décocher l'interrupteur "Broadcast Search for Remote Licenses" ou "Recherche par émission des licences distantes",
      5. indiquer l'adresse IP ou le nom du serveur de clé dans "Remote License Search Parameters" ou "Paramètre de recherche de licence à distance",
      6. valider par le bouton "Submit" ou "Soumettre"



        Un fichier HASPLM.INI sera créé par défaut dans le dossier C:\Program Files (x86)\Common Files\Aladdin Shared\HASP\ avec le contenu suivant : 

        [REMOTE]
        broadcastsearch = 0
        serveraddr = <votre adresse serveur de clé>


    2. Pour les versions de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile antérieures à la 25 "Update 3", sur chaque poste de développement ajouter dans le dossier de Windows un fichier texte nommé NETHASP.INI avec le contenu suivant :

      [NH_COMMON]
      NH_IPX=Disabled
      NH_NETBIOS=Disabled
      NH_TCPIP=Enabled
      [NH_TCPIP]
      NH_SERVER_ADDR= <votre adresse serveur de clé>
      NH_USE_BROADCAST=Disabled
      NH_PORT_NUMBER=475

Cas particuliers

  • le nombre de licences de la clé serveur ne peut pas être atteint. Tous les postes ont accès à la clé serveur, mais alternativement l'un d'entre eux ne peut pas lancer WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile faute de licence :

    Cela peut se produire ponctuellement si une licence n'a pas pu être libérée sur le serveur de clé. Il est possible dans ce cas de réinitialiser le serveur de clé avec le mode opératoire suivant :
    • stopper les instances de WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile sur toutes les stations de développement,
    • sur le serveur de clé, via le gestionnaire de services de Windows stopper le service nommé "HASP Loader",
    • redémarrer le service nommé "Sentinel LDK Licence Manager",
    • relancer le service"Hasp Loader".

  • le lancement de WINDEV, WEBDEB ou WINDEV Mobile échoue avec le retour :

    Clé de protection non détectée ou incompatible
    H0007


    Cela peut se produire si le raccourci pour lancer WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile n'est pas le bon. La FAQ 8826 s'applique dans ce cas.

Si le suivi minutieux des indications ci-dessus ne permet pas la reconnaissance de la clé serveur, il est possible de solliciter notre support avec l'utilitaire RequêteAuST en joignant toutes les informations énumérées dans la FAQ 20 004.