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FAQ DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE |
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FAQ n°3519, publiée le 29/10/2009, mise à jour le 03/10/2024 |
| Installation du pilote nécessaire à la reconnaissance de la clé locale ou de l'accès SaaS de WINDEV, WEBDEV, WINDEV ou MOBILE |
Les installations de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile installent automatiquement le pilote nécessaire à la reconnaissance de la clé physique (dongle) ou de l'accès SaaS.
Si l'installation automatique du pilote échoue, ou si la clé n'est plus reconnue à la suite d'une modification du système, le pilote peut être installé avec le mode opératoire suivant : - déconnecter toutes les clés de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile,
télécharger l'utilitaire haspdinstPCS.exe pour le placer dans le dossier des programmes de WINDEV (par défaut C:\PC SOFT\WINDEV 28\Programmes\) :
https://package.windev.com/pack/addons/hasp/haspdinstPCS.exe Confirmer éventuellement le remplacement de sa version précédente.
lancer l'utilitaire téléchargé et sélectionner "Installer les drivers" :
- valider la confirmation de l'installation "Sentinel Run-time ... Opération successfully completed" :
- vérifier que les différents dispositifs de sécurité actifs (anti-virus, firewall, vpn...) laissent libres les communications locales sur le port TCP/UDP 475 et 1947.
Le site local d'administration du pilote doit être accessible depuis un navigateur : http://localhost:1947/_int_/diag.html.
Vous pouvez reconnecter vos différentes clés, elles seront automatiquement reconnues par Windows et permettront le lancement de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile.
Informations & cas particuliers :
- Si besoin la désinstallation des pilotes est détaillée dans la FAQ 8161.
- Si l'arrêt d'un service est demandé lors de l'exécution de la ligne de commande, utiliser le gestionnaire de services de Windows afin de stopper le service mentionné.
- Rappel des commandes utiles de l'invite de commande :
- la commande CD \ permet de se placer à la racine d'un lecteur,
- la commande CD <dossier> permet de se placer dans un dossier, par exemple CD PC SOFT\WINDEV 27
- La version du pilote installé peut être contrôlée avec :
- Bureau distant / TSE / RDP : une clé monoposte ne peut pas être utilisée à distance au travers du bureau distant de Windows (c'est autorisé par Teamviewer, VNC...). Si WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile est lancé à distance au travers du bureau distant de Windows, il est possible d'utiliser :
- une clé physique de type serveur / multipostes. Dans le cas d'une clé serveur pour une licence multipostes, appliquez les recommandations de la FAQ 3067.
- une licence liée à un abonnement à une offre SaaS.
- Processeurs ARM (Apple MacBook M1 ou M2, Microsoft surface ARM) : pour lancer WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile depuis un appareil doté d'un processeur ARM, il est possible d'utiliser :
- une clé serveur (FAQ 3067) accessible en broadcast réseau,
- ou une licence liée à un abonnement à une offre SaaS.
- Windows Insider : le pilote n'est pas adapté aux versions de Windows déployées dans le cadre du programme Insider.
- Service Windows "Sentinel LDK Licence Manager" : le pilote s'exécute sous la forme d'un service Windows qui doit être démarré. Si la clé locale n'est pas reconnue après l'installation du pilote, ou un redémarrage de Windows, contrôler l'état du service "Sentinel LDK Licence Manager" dans le gestionnaire de services de Windows :
- Si le service est arrêté systématiquement après un redémarrage de Windows : contrôler les utilitaires optimiseurs de performances. Ils peuvent bloquer ou différer le démarrage de services pour accélérer le démarrage de la configuration. Si un utilitaire empêche le démarrage, une exclusion doit être faite pour "Sentinel LDK Licence Manager".
- Si le service est ne démarre pas du tout :
- vérifier que les différents dispositifs de sécurité actifs (anti-virus, firewall...) laissent libres les communications locales sur le port TCP/UDP 1947.
- Modifier les propriétés du service "Sentinel LDK Licence Manager" afin d'avoir un démarrage en mode "Démarrage différé".
- Modifier la configuration de Windows defender :
- Windows 10 April Update (1803) Windows defender peut bloquer le service ouvrir le "Centre de sécurité Windows Defender" / "Windows Defender Security Center",
- accéder à la rubrique "Contrôle des applications et du navigateur" / "App & browser control",
- sélectionner "Paramètres d'Exploit protection" / "Exploit Protection settings",
- ajouter un programme / "Add program",
- sélectionner le programme "C:\WINDOWS\system32\hasplms.exe",
- dans les paramètres du programme :
- positionner "Désactiver" sur "Forcer la randomisation des images" (Mandatory ASLR),
- positionner "Désactiver" sur "Allocation de mémoire aléatoire" (Bottom-up ASLR),
- positionner "Activer" sur "Prévention de l'exécution des données (DEP).
Note :
Si l'application des FAQ 3519 n'a pas permis de solutionner un défaut de reconnaissance d'une clé au lancement de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile, veuillez fournir les renseignements suivants au Support Technique Gratuit de PC SOFT :
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| | | | | | Les informations contenues dans ce document sont fournies par PC SOFT et ne peuvent être utilisées, reproduites ou diffusées sans l'accord écrit de PC SOFT. Malgré le soin apporté aux réponses, PC SOFT n'est PAS responsable des résultats de la mise en œuvre des réponses apportées. © PC SOFT 2004-2024. |
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