FAQ n°3519, publiée le 29/10/2009, mise à jour le 08/11/2021
Installation du pilote nécessaire à la reconnaissance de la clé locale de WINDEV, WEBDEV, WINDEV ou MOBILE

Les installations de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile installent automatiquement le pilote nécessaire à la reconnaissance de la clé.


Si l'installation automatique du pilote échoue, ou si la clé n'est plus reconnue à la suite d'une modification du système, effectuez les opérations suivantes :


  • déconnecter toutes les clés de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile,

  • télécharger puis exécuter l'utilitaire https://package.windev.com/pack/addons//hasp/HASPUserSetup.exe (8.11) en autorisant si besoin l'élévation des privilèges,

  • si une première étape propose de désinstaller une version antérieure du pilote, accepter impérativement la désinstallation préalable :



  • valider les différents étapes d'installation du pilote,

  • terminer l'assistant une fois le message "Sentinel HASP Run-time has been successfully installed" : 



  • vérifier que les différents dispositifs de sécurité actifs (anti-virus, firewall, vpn...) laissent libres les communications locales sur le port TCP/UDP 1947.

Vous pouvez reconnecter vos différentes clés, elles seront automatiquement reconnues par Windows et permettront le lancement de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile.



Informations & cas particuliers :

  • WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile antérieurs à la version 25 "Update 3" : si la clé n'est pas reconnue par une ancienne version de WINDEV, l'installation d'un pilote supplémentaire en ligne de commande est nécessaire. La FAQ 3518 doit être appliquée.

  • A Newer version of this application is already installed on this computer : si l'installation échoue en demandant de désinstaller une version plus récente :

    la suppression de cette version préalable est nécessaire. La FAQ 21794 doit être appliquée.

  • Désinstallation : l'exécutable "HASPUserSetup.exe" permet si besoin de désinstaller les pilotes. Il suffit pour cela de le relancer lorsque les pilotes sont en place.

  • Bureau distant / TSE / RDP : si WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile est lancé à distance au travers du bureau distant de Windows, la clé doit être de type serveur / multipostes. Une clé monoposte ne peut pas être utilisée à distance au travers du bureau distant de Windows (c'est autorisé par Teamviewer, VNC...).
    Dans le cas d'une clé serveur pour une licence multipostes, appliquez les recommandations de la FAQ 3067.

  • Processeurs ARM (Apple MacBook M1, Microsoft surface ARM) :  le pilote est compatible avec les processeurs qui disposent d'un jeu d'instructions Intel x86. Il n'est pas adapté aux appareils avec un processeur ARM qui nécessitent une version ARM de Windows.
    Il est possible de lancer WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile depuis un appareil doté d'un processeur ARM, à condition qu'il puisse accéder à une clé serveur (FAQ 3067) accessible en broadcast réseau.

  • Windows Insider : le pilote n'est pas adapté aux versions de Windows déployées dans le cadre du programme Insider.

  • Démarrage du service Windows "Sentinel LDK Licence Manager" : si la clé locale n'est pas reconnue après l'installation du pilote, contrôler l'état du service "Sentinel LDK Licence Manager" dans le gestionnaire de services de Windows. Si le service ne démarre pas : 
    • vérifier que les différents dispositifs de sécurité actifs (anti-virus, firewall...) laissent libres les communications locales sur le port TCP/UDP 1947.

    • Modifier les propriétés du service "Sentinel LDK Licence Manager" afin d'avoir un démarrage en mode "Démarrage différé".

    • Modifier la configuration de Windows defender :
      • Windows 10 April Update (1803) Windows defender peut bloquer le service ouvrir le "Centre de sécurité Windows Defender" / "Windows Defender Security Center",
      • accéder à la rubrique "Contrôle des applications et du navigateur" / "App & browser control",
      • sélectionner "Paramètres d'Exploit protection" / "Exploit Protection settings",
      • ajouter un programme / "Add program",
      • sélectionner le programme "C:\WINDOWS\system32\hasplms.exe",
      • dans les paramètres du programme :
        • positionner "Désactiver" sur "Forcer la randomisation des images" (Mandatory ASLR),
        • positionner "Désactiver" sur "Allocation de mémoire aléatoire" (Bottom-up ASLR),
        • positionner "Activer" sur "Prévention de l'exécution des données (DEP).