FAQ n°8079, publiée le 26/09/2013
Que faire si le serveur Web ne redémarre pas lors de sa configuration par WEBDEV ("Le service de publication World Wide Web n'a pas inscrit le préfixe d'URL...") ?
L'utilisation de WEBDEV nécessite la présence d'un serveur Web sur le poste où WEBDEV est installé. Ce serveur permet de tester les sites dynamiques développés.

WEBDEV se charge automatiquement de la configuration du serveur Web avec les actions suivantes :
  • arrêt du serveur Web,
  • ajout des répertoires virtuels, ou alias, nécessaires,
  • redémarrage du serveur Web.
Le redémarrage du serveur Web peut échouer avec le message suivant :

Le service de publication World Wide Web (service WWW) n'a pas inscrit le préfixe d'URL http://*:80/ pour le site 1. Le site a été désactivé. Le champ des données contient le numéro de l'erreur.
Impossible de lier vers le transport sous-jacent pour [::]:80. La liste IP d’écoute uniquement peut contenir une référence à une interface qui n’existe peut-être pas sur cet ordinateur. Le champ de données contient le numéro de l’erreur.

Il s'agit d'un conflit du serveur Web avec un programme ayant pendant l'arrêt récupéré l'utilisation (l'écoute) du port TCP 80. Ce port est nécessaire au serveur Web dans sa configuration par défaut. Si Skype est installé, c'est très probablement l'origine du conflit.

Le plus simple dans ce cas consiste à :
  • fermer Skype momentanément, ou toute application pouvant "récupérer" l'utilisation du port 80,
  • relancer la configuration du serveur Web via le bouton "Serveur" du volet "Avancé" de l'administrateur WD180ADMIN de WEBDEV.