FAQ n°8826, publiée le 12/02/2014, mise à jour le 01/01/2018
Que faire si le message "Dongle Not Dectected" apparaît lors du lancement de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile 64 bits ?

Si lors du lancement WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile 64 bits vous obtenez le message suivant :

Clé de protection non détectée ou incompatible
Dongle Not Dectected



Les causes peuvent être les suivantes :

  • l'exécutable utilisé pour le lancement de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile 64 bits n'est pas adapté au type de la clé (dongle). 
    Vérifiez que l'exécutable lancé est WinDev64.exe pour WINDEV, WebDev64.exe pour WEBDEV, ou WindevMobile64.exe pour WINDEV Mobile. 

    Il s'agit de "lanceurs" qui se chargeront automatiquement de démarrer le bon processus. Par exemple pour WINDEV le module 
    WinDev64.exe fera automatiquement le démarrage du processus WinDev64Local.exe dans le cas d'une clé monoposte, ou de WinDev64Net.exe dans le cas d'une clé serveur.

    Cas particulier : dans le cas d'une clé serveur, si le lancement par WinDev64.exe échoue avec ce retour il est possible de lancer directement WinDev64Net.exe.

  • le pilote nécessaire à la reconnaissance de la clé de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV MOBILE :
    • est dans une version trop ancienne (suite à une mise à jour de WINDEV ou du système),
    • n'est pas correctement installé (clé éteinte ou clignotante). 

      Appliquez dans ce cas les recommandations de la FAQ 3519 afin de réinstaller le pilote dans sa version la plus récente.

  • le service "Sentinel LDK Licence Manager" n'est pas démarré.

    Relancez le service avec le
    gestionnaire de service de Windows.


  • Un dispositif de sécurité actif (anti-virus, firewall...) bloque les communication locales sur le port TCP 1947.

    Pour une clé locale/monoposte comme pour une clé serveur, les communications TCP sur le port 1947 doivent être autorisées.

  • votre clé électronique actuelle est trop ancienne pour être utilisée en 64 bits. 

    Vérifiez-le en lançant l'installation de WINDEV, WEBDEV, WINDEV Mobile 64 bitsL'assistant se chargera des contrôles de versions nécessaires et vous proposera le lien nécessaire à l'échange de la clé si besoin.


  • dans le cas d'une clé serveur/ multipostes, le gestionnaire de licences est dans une version inadaptée.

    Appliquez dans ce cas les recommandations de la
    FAQ 3067.



Voir aussi: 64bits, WINDEV, WEBDEV, WINDEV, MOBILE, DONGLE