FAQ n°3067, publiée le 09/09/2005
WINDEV, WEBDEV, WINDEV MOBILE
Je dispose d'une clé réseau. Que faire si après l'installation de WINDEV/WEBDEV, ou d'une mise à jour de WINDEV/WEBDEV, la clé réseau n'est pas reconnue ?
Après l'installation ou la mise à jour de WINDEV ou WEBDEV sur le poste de développement, si la clé réseau n'est pas reconnue il suffit de mettre à jour le programme "serveur de clé", sur le poste disposant physiquement de la clé :

  • installer sur le serveur la dernière version du pilote de périphérique Windows pour la reconnaissance de la clé, en appliquant les recommandation de la FAQ 3519,
  • ouvrir la page suivante dans un navigateur :
    http://sentinelcustomer.safenet-inc.com/sentineldownloads/?s=&c=all&p=HASP+HL&o=all&t=License+Manager&l=all
  • lancer le téléchargement "HASP HL License Manager" (c'est le "serveur de clé"),
  • accepter la licence,
  • désinstaller le module "Hasp Licence Mananger" en place en utilisant le "Panneau de configuration…Ajout/Suppression de programmes",
  • décompresser l'archive "HASP Licence manager.zip" dans un répertoire temporaire de votre serveur,
  • par l'Explorateur de Windows, par un clic droit sur l'exécutable lmsetup.exe obtenu lors de la décompression, sélectionner "Propriétés",
  • dans le volet "Compatibilité", sélectionner la compatibilité "Windows Vista (service pack 2)", ainsi que l'exécution en tant qu'administrateur : 



  • valider les nouvelles propriétés de l'exécutable,
  • lancer l'exécutable lmsetup.exe en confirmant l'élévation de privilège,
  • sélectionner une installation en service (NHSRVICE.EXE) :



  • terminer l'assistant d'installation.

    Un dernier réglage de Windows est nécessaire : 

  • ouvrir le "Panneau de configuration" de Windows, rubrique "Système et sécurité" puis "Système" (raccourci clavier Touche Windows + Pause),
  • lien "Paramètres système avancés",
  • onglet "Paramètres système avancés" dans la fenêtre "Propriétés système",
  • bouton "Paramètres..." dans le cadre "Performances",
  • sélectionner le volet "Prévention de l'exécution des données",
  • sélectionner "Activer la prévention d'exécution des données ... sauf ceux que je sélectionne",
  • ajouter le programme suivant : 
    si le serveur de clé est 32 bits : c:\windows\system32\nhsrvice.exe
    si le serveur de clé est 64 bits : c:\windows\SysWOW64\nhsrvice.exe



  • valider les propriétés systèmes.

Important :
  • La clé doit être allumée sans clignoter sur le serveur pour que le serveur de clé permette de l'utiliser à distance. Si lors de la connexion de la clé elle n'est pas allumée, appliquez les recommandations de la FAQ 3519.

  • Tous les dispositifs de sécurité séparant la station de développement du serveur de clé (firewall...) doivent autoriser les communications sur :

    • le port 475 si WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile sont installés en 32 bits,
    • les ports 475 et 1947 si WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile sont installés en 64 bits.

  • Cette FAQ s'applique dans le cas d'une clé réseau utilisée à l'intérieur d'un réseau local, ou à distance sur un serveur TSE.

  • Le fabricant du dispositif fourni également une illustration et du détail sur lmsetup.exe, sous la forme de fichiers PDf et "readme.html" inclus dans l'archive "HASP Licence manager.zip".


Si besoin il est possible de forcer la recherche du poste serveur de clé sur le réseau. C'est par exemple nécessaire si :
  • le réseau n'accepte pas les trames "broadcast",
  • les postes clients possèdent plusieurs cartes réseaux, et que la carte réseau à utiliser pour accéder au serveur de clé ne peut pas être mise en première connexion dans les paramètres avancés des connexions réseau de Windows (ordre d'accès aux services réseau).

Dans le cas d'éditeurs de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile installés en 32 bits ou en 64 bits, il faut pour cela créer un fichier NETHASP.INI sur chaque poste client dans le répertoire de Windows, et une copie dans le répertoire \Programmes\ de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV MOBILE. Voici le contenu de ce fichier (format texte) :

[NH_COMMON]
;Pas de IPX
NH_IPX=Disabled
;Pas de Net Bios
NH_NETBIOS=Disabled
;TCPIP activé
NH_TCPIP=Enabled


[NH_TCPIP]
;Adresse IP ou DNS du serveur de clé (virgule en séparateur si plusieurs serveurs)
NH_SERVER_ADDR= <votre adresse serveur de clé>

;Pas de braodcast
NH_USE_BROADCAST=Disabled
;Port (par défaut 475)
NH_PORT_NUMBER=475



Dans le cas d'éditeurs de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile installés en 64 bits, il faut en plus du fichier NETHASP.INI éditer le fichier HASPLM.INI localisé par défaut dans C:\Program Files (x86)\Common Files\Aladdin Shared\HASP\. Voici les entrées à ajouter dans ce fichier (format texte) :

[REMOTE]
;Pas de braodcast
broadcastsearch = 0
;Adresse IP ou DNS du serveur de clé
serveraddr = <votre adresse serveur de clé>


Si le fichier hasplm.ini n'est pas présent dans C:\Program Files (x86)\Common Files\Aladdin Shared\HASP\, son réglage peut être effectué par un navigateur :
  • saisir l'adresse http://localhost:1947/
  • sélectionner "Configuration" dans les options,
  • sélectionner le volet " Access to Remote License Managers" ou "Accès aux gestionnaires de licences distantes",
  • décocher l'interrupteur "Broadcast Search for Remote Licenses" ou "Recherche par émission des licences distantes",
  • indiquer l'adresse IP ou le nom du serveur de clé dans "Remote License Search Parameters" ou "Paramètre de recherche de licence à distance",
  • valider par le bouton "Submit" ou "Soumettre" :




Important : le service "Sentinel LDK Licence Manager" doit être redémarré par le gestionnaire de services de Windows pour que les modifications du fichier HASPLM.INI soient prises en compte :





Cas particulier : le nombre de licences de la clé réseau ne peut pas être atteint. Tous les postes ont accès à la clé réseau, mais alternativement l'un d'entre eux ne peut pas lancer WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile faute de licence.

Cela peut se produire ponctuellement si une licence n'a pas pu être libérée sur le serveur de clé. Il est possible dans ce cas de réinitialiser le serveur de clé avec le mode opératoire suivant :
  • stopper les instances de WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile sur toutes les stations de développement,
  • sur le serveur de clé, via le gestionnaire de services de Windows stopper le service nommé "HASP Loader",
  • redémarrer le service nommé "Sentinel LDK Licence Manager",
  • relancer le service"Hasp Loader".