FAQ n°3519, publiée le 29/10/2009, mise à jour le 23/09/2020
Installation du pilote nécessaire à la reconnaissance de la clé locale de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV MOBILE

Les installations de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile installent automatiquement le pilote nécessaire à la reconnaissance de la clé.


Si l'installation automatique du pilote échoue, ou si la clé n'est plus reconnue à la suite d'une modification du système, effectuez les opérations suivantes :


  • déconnecter toutes les clés de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile,

  • télécharger puis exécuter l'utilitaire https://package.windev.com/pack/addons//hasp/HASPUserSetup.exe en autorisant si besoin l'élévation des privilèges,

  • si une première étape propose de désinstaller une version antérieure du pilote, accepter impérativement la désinstallation préalable :

  • valider les différents étapes d'installation du pilote,

  • terminer l'assistant une fois le message "Sentinel HASP Run-time has been successfully installed" : 


Vous pouvez reconnecter vos différentes clés, elles seront automatiquement reconnues par Windows et permettront le lancement de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile.




Informations & cas particuliers :

  • l'exécutable "HASPUserSetup.exe" permet si besoin de désinstaller les pilotes. Il suffit pour cela de le relancer lorsque les pilotes sont en place.

  • une version ligne de commande du pilote est également disponible pour les besoins spécifiques :
    https://package.windev.com/pack/addons//hasp/haspdinst.exe

  • cette version du pilote est automatiquement reconnue par toutes les versions à partir de la 9. Pour lancer une version 7.5 ou 8 de WINDEV, une mise à jour doit être téléchargée :
    ftp://ftp.pcsoft.fr/windev7_mig/WD75_SRM.ZIP
    ftp://ftp.pcsoft.fr/windev8_315/WD8_SRM.ZIP
    Il suffit pour installer cette mise à jour de décompresser l'archive téléchargée dans le dossier \Programmes\ de la version correspondante. Lors de la décompression, il faut accepter le remplacement des fichiers de mêmes noms déjà présents.

  • La compatibilité avec Windows 10 version 2004 "May 2020 Update" est assurée à partir de la version 8.11 du pilote. Windows peut déclencher l'écran BSOD mentionnant aksfridge.sys avec une version antérieure du pilote.
    La version du pilote en place sur un poste de développement peut être vérifiée en appliquant les consignes de la FAQ 9167.

  • Windows 10 April Update (1803) Windows defender peut bloquer le service "Sentinel LDK Licence Manager" (service Windows nécessaire pour les éditeurs 64 bits, inutile en 32 bits). Si cela se produit, apporter les modifications suivantes à la configuration : 
    • ouvrir le "Centre de sécurité Windows Defender" / "Windows Defender Security Center",
    • accéder à la rubrique "Contrôle des applications et du navigateur" / "App & browser control",
    • sélectionner "Paramètres d'Exploit protection" / "Exploit Protection settings",
    • ajouter un programme / "Add program",
    • sélectionner le programme "C:\WINDOWS\system32\hasplms.exe",
    • dans les paramètres du programme :
      • positionner "Désactiver" sur "Forcer la randomisation des images" (Mandatory ASLR),
      • positionner "Désactiver" sur "Allocation de mémoire aléatoire" (Bottom-up ASLR),
      • positionner "Activer" sur "Prévention de l'exécution des données (DEP).
  • Windows 10 Fall Creators Update si l'installation de cette version de Windows 10 bloque la reconnaissance de la clé, il peut être nécessaire de configurer le démarrage du service "Sentinel LDK Licence Manager" en "Démarrage différé".

  • la compatibilité avec Windows 10 est assurée à partir de la version 7.32 du pilote. La version du pilote en place sur un poste de développement peut être vérifiée en appliquant les consignes de la FAQ 9167.

  • Windows 10 Anniversary Update (Redstone) peut ne pas permettre le démarrage de nombreux pilotes et services, notamment sur les postes équipés d'au moins un disque SSD. Dans ce cas un correctif cumulatif de Windows doit être appliqué avant de réinstaller le pilote Safenet :
    https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/3176938

  • Ecran bleu / Blue screen (BSOD) au redémarrage : il peut arriver qu'un écran bleu bloque le démarrage en cas de conflit de pilotes (dernier exemple en cours avec un pilote disque intel). Dans ce cas exceptionnel, installer le pilote à partir du DVD d'installation, ou du pack téléchargé contenant le DVD, et non pas à partir du site du fabricant :
    \DVD-WINDEV-ou-WEBDEV-ou-WINDEVMobile\Support\Hasp\haspdinst.exe

  • Bureau distant / TSE / RDP : si WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile est lancé à distance au travers du bureau distant de Windows, la clé doit être de type serveur / multipostes. Une clé monoposte ne peut pas être utilisée à distance au travers du bureau distant de Windows (c'est autorisé par Teamviewer, VNC...).
    Dans le cas d'une clé serveur pour une 
    licence multipostes, appliquez les recommandations de la FAQ 3067.