FAQ n°3519, publiée le 29/10/2009, mise à jour le 28/05/2021
Installation du pilote nécessaire à la reconnaissance de la clé locale de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV MOBILE

Les installations de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile installent automatiquement le pilote nécessaire à la reconnaissance de la clé.


Si l'installation automatique du pilote échoue, ou si la clé n'est plus reconnue à la suite d'une modification du système, effectuez les opérations suivantes :


  • déconnecter toutes les clés de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile,

  • télécharger puis exécuter l'utilitaire https://package.windev.com/pack/addons//hasp/HASPUserSetup.exe (8.11) en autorisant si besoin l'élévation des privilèges,

  • si une première étape propose de désinstaller une version antérieure du pilote, accepter impérativement la désinstallation préalable :



  • valider les différents étapes d'installation du pilote,

  • terminer l'assistant une fois le message "Sentinel HASP Run-time has been successfully installed" : 



  • vérifier que les différents dispositifs de sécurité actifs (anti-virus, firewall, vpn...) laissent libres les communications locales sur le port TCP/UDP 1947.

Vous pouvez reconnecter vos différentes clés, elles seront automatiquement reconnues par Windows et permettront le lancement de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile.



Informations & cas particuliers :

  • WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile antérieurs à la version 25 "Update 3" : si la clé n'est pas reconnue par une ancienne version de WINDEV, l'installation d'un pilote supplémentaire en ligne de commande est nécessaire. La FAQ 3518 doit être appliquée.

  • A Newer version of this application is already installed on this computer : si l'installation échoue en demandant de désinstaller une version plus récente :

    la suppression de cette version préalable est nécessaire. La FAQ 21794 doit être appliquée.

  • Désinstallation : l'exécutable "HASPUserSetup.exe" permet si besoin de désinstaller les pilotes. Il suffit pour cela de le relancer lorsque les pilotes sont en place.

  • Bureau distant / TSE / RDP : si WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile est lancé à distance au travers du bureau distant de Windows, la clé doit être de type serveur / multipostes. Une clé monoposte ne peut pas être utilisée à distance au travers du bureau distant de Windows (c'est autorisé par Teamviewer, VNC...).
    Dans le cas d'une clé serveur pour une licence multipostes, appliquez les recommandations de la FAQ 3067.

  • Windows Insider : le pilote n'est pas adapté aux versions de Windows déployées dans le cadre du programme Insider.

  • Démarrage du service Windows "Sentinel LDK Licence Manager" : si la clé locale n'est pas reconnue après l'installation du pilote, contrôler l'état du service "Sentinel LDK Licence Manager" dans le gestionnaire de services de Windows. Si le service ne démarre pas : 
    • vérifier que les différents dispositifs de sécurité actifs (anti-virus, firewall...) laissent libres les communications locales sur le port TCP/UDP 1947.

    • Modifier les propriétés du service "Sentinel LDK Licence Manager" afin d'avoir un démarrage en mode "Démarrage différé".

    • Modifier la configuration de Windows defender :
      • Windows 10 April Update (1803) Windows defender peut bloquer le service ouvrir le "Centre de sécurité Windows Defender" / "Windows Defender Security Center",
      • accéder à la rubrique "Contrôle des applications et du navigateur" / "App & browser control",
      • sélectionner "Paramètres d'Exploit protection" / "Exploit Protection settings",
      • ajouter un programme / "Add program",
      • sélectionner le programme "C:\WINDOWS\system32\hasplms.exe",
      • dans les paramètres du programme :
        • positionner "Désactiver" sur "Forcer la randomisation des images" (Mandatory ASLR),
        • positionner "Désactiver" sur "Allocation de mémoire aléatoire" (Bottom-up ASLR),
        • positionner "Activer" sur "Prévention de l'exécution des données (DEP).