FAQ n°20004, publiée le 23/04/2020, mise à jour le 05/12/2023
Informations à communiquer au support en cas de difficulté liée à l'utilisation d'un clé/dongle de protection :
Si l'application des FAQ 3519 pour une clé locale, ou de la FAQ 3067 pour une clé serveur, n'a pas permis de solutionner un défaut de reconnaissance d'une clé au lancement de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile, veuillez fournir les renseignements suivants au Support Technique Gratuit de PC SOFT.



  1. Quels sont les environnements installés qui reconnaissent ou non la clé ?


    Non installé

    Reconnaît la clé

    Ne reconnaît pas la clé

    WINDEV 32 bits




    WINDEV 64 bits




    WEBDEV 32 bits




    WEBDEV 64 bits




    WINDEV MOBILE 32 bits




    WINDEV MOBILE 64 bits





    Si cela vous a été explicitement demandé par le support, si tous les environnements installés sont en 64 bits, installer au moins un éditeur en 32 bits pour vérifier si l'échec de reconnaissance de la clé est en 32, en 64 bits, ou dans les deux modes de compilation. Inversement, si tous les environnements sont installés en 32 bits, tester le lancement d'un éditeur en 64 bits. Il est possible d'installer une version 32 bits et une version 64 bits en parallèle sur un même poste, il suffit de donner deux dossiers d'installation distincts dans l'assistant d'installation.


  2. Pour chaque environnement préciser s'il s'agit d'une clé :
    - clé monoposte/locale connectée physiquement sur le poste de développement,
    - clé serveur connectée physiquement sur un serveur du réseau.

    Dans le cas d'une clé serveur, indiquer la configuration du réseau séparant le poste de développement du poste auquel la clé est connectée (sont-ils sur un même réseau, au contraire sur deux réseaux reliés par un VPN, le poste de développement est-il dans une session d'un serveur TSE...).



  3. Pour chaque environnement, la copie des propriétés de l'exécutable désigné par le raccourci utilisé pour le lancement, par exemple : 





  4. Le message complet (copie d'écran) affiché par WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile qui ne reconnait pas la clé, par exemple : 




  5. La version exacte de Windows accessible par l'application WINVER, par exemple : 


  6. Pour chaque éditeur qui ne reconnait pas la clé, le numéro de série et le type de sa clé affichés par l'utilitaire WDMAJCLE.EXE ou WDDongleUpdate.exe

    Attention : la récupération du numéro de série et du type de la clé doit être faite :
    - sur le poste de développement dans le cas d'une clé locale/monoposte,
    - sur le serveur de clé dans le cas d'une clé serveur.
    1. déconnecter(1) toutes les clés sauf celle pour laquelle on veut récupérer le numéro de série et le type,
    2. exécuter WDMAJCLE.EXE ou WDDongleUpdate.exe,
    3. valider son étape de vérification des pilotes,
    4. faire une copie d'écran, par exemple : 
    5. déconnecter la clé qui vient d'être lue avec WDMAJCLE.EXE ou WDDongleUpdate.exe, et s'il y a une autre clé qui n'est pas reconnue, renouveler l'opération en connectant cette autre clé.


  7. Les informations de diagnostic du site d'administration des clés :
    1. Pour une clé locale/monoposte : 
      1. connecter toutes les clés de WINDEV, WEBDEV, WINDEV Mobile au poste de développement,
      2. dans un navigateur accéder au site : 
        http://localhost:1947/fr.13.0.alp/diagnostics.html
      3. imprimer en PDF,
      4. joindre à votre demande le PDF.

    2. Pour une clé serveur : 
      1. connecter toutes les clés de WINDEV, WEBDEV, WINDEV Mobile au poste serveur de clé,
      2. dans un navigateur sur le serveur accéder au site : 
        http://localhost:1947/fr.13.0.alp/diagnostics.html
      3. imprimer en PDF en nommant par exemple le fichier serveur.pdf,
      4. dans un navigateur sur le poste de développement accéder au site : 
        http://localhost:1947/fr.13.0.alp/diagnostics.html
      5. imprimer en PDF en nommant par exemple le fichier poste-dev.pdf,
      6. joindre à votre demande les deux PDF.
  8. Les informations de diagnostic de l'installateur HaspdinstPcs.exe du pilote de la clé :
    1. Ouvrir le dossier temporaire de l'utilisateur :
      C:\Users\<utilisateur>\AppData\Local\Temp
    2. joindre à votre demande les fichiers :
      1. pcsoft_log_dongle.log,
      2. haspdinstPCS_Log_?.log le plus récent.


(1) si la déconnexion d'une clé n'est pas possible car le poste est contrôlé à distance, il est possible d'effectuer la déconnexion par le gestionnaire de périphériques de Windows. Ce cas particulier est détaillé dans la FAQ 19987.