FAQ n°3519, publiée le 29/10/2009, mise à jour le 01/01/2021
Installation du pilote nécessaire à la reconnaissance de la clé locale de WINDEV, WEBDEV, WINDEV ou MOBILE

Les installations de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile installent automatiquement le pilote nécessaire à la reconnaissance de la clé.


Si l'installation automatique du pilote échoue, ou si la clé n'est plus reconnue à la suite d'une modification du système, le pilote peut être installé avec le mode opératoire suivant :

  • déconnecter toutes les clés de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile,

  • télécharger l'utilitaire haspdinstPCS.exe pour le placer dans le dossier des programmes de WINDEV (par défaut C:\PC SOFT\WINDEV 28\Programmes\) : 

    https://package.windev.com/pack/addons/hasp/haspdinstPCS.exe


    Confirmer éventuellement le remplacement de sa version précédente.

  • lancer l'utilitaire téléchargé et sélectionner "Installer les drivers" :


  • valider la confirmation de l'installation "Sentinel Run-time ... Opération successfully completed" :


  • vérifier que les différents dispositifs de sécurité actifs (anti-virus, firewall, vpn...) laissent libres les communications locales sur le port TCP/UDP 475 et 1947.

    Le site local d'administration du pilote doit être accessible depuis un navigateur : http://localhost:1947/_int_/diag.html.

Vous pouvez reconnecter vos différentes clés, elles seront automatiquement reconnues par Windows et permettront le lancement de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile.




Informations & cas particuliers :

  • Si besoin la désinstallation des pilotes est détaillée dans la FAQ 8161.
  • Si l'arrêt d'un service est demandé lors de l'exécution de la ligne de commande, utiliser le gestionnaire de services de Windows afin de stopper le service mentionné.
  • Rappel des commandes utiles de l'invite de commande :
    • la commande CD \ permet de se placer à la racine d'un lecteur,
    • la commande CD <dossier> permet de se placer dans un dossier, par exemple CD PC SOFT\WINDEV 27
  • La version du pilote installé peut être contrôlée avec :
  • Bureau distant / TSE / RDP : si WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile est lancé à distance au travers du bureau distant de Windows, la clé doit être de type serveur / multipostes. Une clé monoposte ne peut pas être utilisée à distance au travers du bureau distant de Windows (c'est autorisé par Teamviewer, VNC...).
    Dans le cas d'une clé serveur pour une licence multipostes, appliquez les recommandations de la FAQ 3067.

  • Processeurs ARM (Apple MacBook M1 ou M2, Microsoft surface ARM) :  le pilote est compatible avec les processeurs qui disposent d'un jeu d'instructions Intel x86. Il n'est pas adapté aux appareils avec un processeur ARM qui nécessitent une version ARM de Windows.
    Il est possible de lancer WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile depuis un appareil doté d'un processeur ARM, à condition qu'il puisse accéder à une clé serveur (FAQ 3067) accessible en broadcast réseau.

  • Windows Insider : le pilote n'est pas adapté aux versions de Windows déployées dans le cadre du programme Insider.

  • Service Windows "Sentinel LDK Licence Manager" : le pilote s'exécute sous la forme d'un service Windows qui doit être démarré. Si la clé locale n'est pas reconnue après l'installation du pilote, ou un redémarrage de Windows, contrôler l'état du service "Sentinel LDK Licence Manager" dans le gestionnaire de services de Windows :
    • Si le service est arrêté systématiquement après un redémarrage de Windows : contrôler les utilitaires optimiseurs de performances. Ils peuvent bloquer ou différer le démarrage de services pour accélérer le démarrage de la configuration. Si un utilitaire empêche le démarrage, une exclusion doit être faite pour "Sentinel LDK Licence Manager".

    • Si le service est ne démarre pas du tout : 
      • vérifier que les différents dispositifs de sécurité actifs (anti-virus, firewall...) laissent libres les communications locales sur le port TCP/UDP 1947.

      • Modifier les propriétés du service "Sentinel LDK Licence Manager" afin d'avoir un démarrage en mode "Démarrage différé".

      • Modifier la configuration de Windows defender :
        • Windows 10 April Update (1803) Windows defender peut bloquer le service ouvrir le "Centre de sécurité Windows Defender" / "Windows Defender Security Center",
        • accéder à la rubrique "Contrôle des applications et du navigateur" / "App & browser control",
        • sélectionner "Paramètres d'Exploit protection" / "Exploit Protection settings",
        • ajouter un programme / "Add program",
        • sélectionner le programme "C:\WINDOWS\system32\hasplms.exe",
        • dans les paramètres du programme :
          • positionner "Désactiver" sur "Forcer la randomisation des images" (Mandatory ASLR),
          • positionner "Désactiver" sur "Allocation de mémoire aléatoire" (Bottom-up ASLR),
          • positionner "Activer" sur "Prévention de l'exécution des données (DEP).


Note :

Si l'application des FAQ 3519 n'a pas permis de solutionner un défaut de reconnaissance d'une clé au lancement de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile, veuillez fournir les renseignements suivants au Support Technique Gratuit de PC SOFT :